Orlane HOAREAU

Publié le par GALONDE Gilles


Qui est Orlane ?


Née le 15 Janvier 1971, fille de l’océan Indien, enfant créole, Orlane HOAREAU est arrivée discrètement dans le show-biz antillais il y a tout juste 9 ans. Aujourd’hui, à 35 ans, elle s’est y imposée jusqu’à devenir une vedette incontournable. Pourtant, son nom reste pratiquement anonyme à la Réunion.
Etrange aventure en effet que celle d’Orlane, qui ne se prédestinait pas du tout à la musique : des études de droit, d’économie et de langues étrangères appliquées à la faculté d’Orléans, lui donnaient plus un profil de carrière réussie dans les affaires que celui d’une future star de la scène.
" Mais voilà : le droit et l’économie m’ennuyaient, explique-t-elle. Au bout de deux mois, j’ai décidé de prendre une année sabbatique." En fait, elle s’est décidée à suivre son copain Stéphane, un V.R.P en informatique qui sillonne la France, mais qui a aussi le talent de découvrir celui des autres et les produire.
Après l’année sabbatique, Orlane décide de reprendre des études d’anglais. "Un jour, je revenais de la fac. Stéphane m’attendait et m’a dit : prends les chansons que tu écris et viens, j’ai réservé un studio d’enregistrement." Voilà comment ça a commencé.

Orlane évoque humblement ses jeunes années de chorale à l’église, des soirs de piano-bars et de cafés-concerts à ses débuts, des heures interminables au fond d’un studio d’enregistrement. Mais c’est avant tout "cet amour inébranlable pour le métier flamboyant, angoissant, émouvant et fascinant qu’est celui de chanteuse" qui va la guider.
De la Réunion jusqu’aux Caraïbes, où elle vit depuis plus de 9 ans, son chemin est parsemé de rencontres magiques et de voyages initiatiques au cœur de la planète musique. En 1991, la chanteuse a participé à un concours de La Sacem et gagne le premier prix de chanson. Orlane débute à l’âge de 19 ans. En 1993, elle chante avec les Touré Kunda et travaille avec d’autres musiciens africains. Orlane devient dès lors une chanteuse de studio prisée. Avant d’arriver aux Antilles, c’est donc en Afrique qu’elle fait régulièrement des tournées, et jouit d’une certaine notoriété.
Deux ans plus tard, dans ses années plus jazzy, elle fait la première partie de Chick Coréa, pianiste de génie, célèbre pour sa collaboration avec Stan Getz ou Miles Davis.
La même année, c’est sur le plateau d’Al Jarreau, artiste récompensé par trois fois comme meilleur chanteur de pop, jazz et R’n’B, qu’Orlane est invitée à chanter. Et ce succès ne s’est jamais démenti, aussi bien en Martinique et en Guadeloupe où Orlane est devenue une artiste aimée et respectée, que lors de ses multiples tournées avec le chanteur Eric VIRGAL.

Il est grand temps qu’Orlane s’envole enfin pour son île natale afin que chacun puisse enfin découvrir cette artiste réunionnaise reconnue et si appréciée loin de la Réunion.



Quelques confidences :
Orlane est une femme déterminée voire têtue mais pas du tout rancunière.
Ses artistes préférés sont Steevie Wonder, George Michael et Linkin Park.
Elle pratique régulièrement du sport, essentiellement le jogging et le tennis.
Elle a beaucoup voyagé, notamment en Afrique, aux Caraïbes, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Allemagne, à Haïti et aux Etats-Unis.
L’artiste défend l’écologie et aussi les droits des femmes et des enfants.
Ses fleurs préférées sont les roses jaunes.



Source : Orlane.manu-dpk.net


....

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article